15 octobre 1960 : Félix-Roland Moumié est empoisonné au thallium dans un hôtel à Genève

Cet empoisonnement marquait ainsi le début de la fin de cette icône de la lutte pour l’indépendance du Cameroun.

Comme le relate l’historien Claude Ribbe :

« De passage à Genève, en octobre 1960, Moumié, qui séjourne à l’hôtel Rex, est contacté par un journaliste pour une interview. Moumié est en confiance. Ils se sont rencontrés un an plus tôt à Accra. Un rendez-vous est fixé à l’hôtel duPlat d’argent le 15 octobre.

Le journaliste, William Bechtel, un homme de 66 ans, est en réalité un officier réserviste du SDECE qui s’est porté volontaire pour approcher Moumié, et l’empoisonner au thallium, un poison insipide, indolore, et à effet assez lent.

Selon une version, Bechtel aurait été accompagné d’une jolie jeune femme, chargée de détourner l’attention de Moumié. Selon une autre version Moumié était accompagné d’un camarade de l’UPC, Jean-Martin Tchapchaet, étudiant à Clermont-Ferrand.

Bechtel dispose de deux doses mortelles et réussit à empoisonner son verre d’anisette. Mais Moumié ne boit pas. Bechtel propose alors de dîner. Moumié accepte. Bechtel  vide la deuxième dose dans le verre de vin de Moumié qui ne boit toujours pas. Mais à la fin du repas, Moumié avale les deux verres.

De ce fait, l’effet du thallium va être plus rapide que prévu. Félix Moumié était censé mourir à Accra, au Ghana, où il devait se rendre depuis Genève. Mais il ressentira les premiers symptômes dans la nuit et sera conduit à l’hôpital le lendemain soir où il tombera dans le coma avant de mourir le 3 novembre ».

Félix-Roland Moumié ©www.peuplesawa.com
Félix-Roland Moumié
©www.peuplesawa.com

Sources :

Félix-Roland Moumié. Wikipedia (Consulté le) 15 octobre 2015. Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix-Roland_Moumi%C3%A9

FÉLIX MOUMIÉ (1925-1960). Une Autre Histoire (Consulté le) 15 octobre 2015. Lien : http://www.une-autre-histoire.org/felix-moumie/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :