Pourquoi ce blog ?

En parcourant Daily Retro CMR, on plonge quotidiennement dans l’histoire lointaine ou récente du Cameroun.

Ce blog est pour ainsi dire un almanach numérique, complété par plusieurs sources web qui enrichissent le fait historique du jour.

Si des sources connexes existent sur les divers éléments répertoriés, c’est leur classement sous la forme d’un calendrier qui font de Daily Retro CMR un répertoire intéressant qui s’enrichira forcément au fil du temps.

J’espère ainsi contribuer à mieux faire connaitre et comprendre le Cameroun actuel à travers sa riche Histoire, car comme l’affirmait Joseph Ki-Zerbo dans le Tome 1 de son célèbre ouvrage Histoire générale de l’Afrique: « A moins d’opter pour l’inconscience et l’aliénation, on ne saurait vivre sans la mémoire, ni avec la mémoire d’autrui ».

Publicités

4 commentaires sur “Pourquoi ce blog ?

Ajouter un commentaire

  1. votre blog est outil pédagogique, c’est aussi une source d’information sur le fait historique qui peut servir dans des travaux scientifiques après profonde analyse. Vraiment merci, du courage et en tant que jeune camerounais de la diaspora j’apprends beaucoup sur l’histoire de mon pays car la génération des années 90 à laquelle j’appartiens connait très peu le fait historique qui un des facteurs endogènes dans les crises identitaires, ethniques et régionales que traverse notre pays actuellement.
    courage à vous.

    J'aime

  2. Bonjour Philippe. Je m’appelle René. Mon entreprise édite une encyclopédie en ligne dénommée Osidimbea – La Mémoire du Cameroun qui reconstitue et publie en ligne, l’histoire des organisations. Cette encyclopédie en consultable à l’une des adresses suivantes : http://www.osidimbea.cm ou http://www.lamemoireducameroun.com. Comme la vôtre, notre initiative est une oeuvre de longue haleine que personne ne pourrait mener, seul, à terme.
    Je vous écris pour vous proposer une collaboration. Si vous êtes intéressé, pourrions nous en discuter à l’abri des regards?
    Très cordialement
    René

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour René. Sympa, comme message. Je viens de parcourir le site de votre encyclopédie en ligne et je vous contacterai à partir de l’un des numéros de téléphone indiqués.
      Portez-vous bien d’ici là.

      Bien cordialement,

      Philippe

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :