05 septembre 2009 : attaque de pirates aux larges des côtes camerounaises

En effet, comme on peut le lire sur Wikipédia, cette nuit-là, « 6 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, lors de l’attaque de « deux chalutiers » de pêche « par une vingtaine de pirates non identifiés » et « armés de Kalachnikov », au large de Douala. Les assaillants n’ont pas fait usage de leurs armes, mais « ils ont lancé des crochets et c’est ce qui a blessé les passagers ». Les pirates ont été repoussés par « les forces de défense camerounaises » alors qu’ils tentaient de s’en prendre « à deux autres bateaux pétroliers ».

Il s’agissait en fait des chalutiers baptisés « Stema » et « Elizabeth I » selon Lesly Todas qui ajoute que « les malfrats vont emporter seize téléphones portables, une somme de 37.000 francs Cfa, les sacs de voyages et les effets vestimentaires des membres de l’équipage. Par ailleurs, le dispositif de sécurité sera pris par ces ravisseurs. Une enquête a été ouverte à la Police du port et à la brigade maritime. »

Sources :

2009 au Cameroun. Wikipedia (Consulté le) 05 septembre 2015. Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/2009_au_Cameroun

– Todas, L. Deux navires attaqués par les pirates. Mboa Kwat. 08 septembre 2009. Lien : http://kwat.mboa.info/blogs-des-quartiers/fr/blog/rubrique/douala/makepe/articles-divers/4502,deux-navires-attaques-par-les-pirates.html