28 août 2009 : déraillement d’un train de marchandises à Yaoundé

L’accident se produit au quartier Obobogo. Le déraillement d’un train de marchandise (de la compagnie Camrail) tractant trente (30) wagons dont onze (11) contenaient des hydrocarbures (du gasoil, du pétrole et du Super) selon certaines sources, déclenche aussitôt un incendie.

Selon le communiqué de presse publié par la Camrail ce jour-là, le bilan de cet accident faisait état de : « Deux Sapeurs Pompiers ont été blessés lors de l’intervention. Leur état ne suscite plus d’inquiétude particulière.
Un homme de 29 ans du personnel assurant la sécurité a été grièvement blessé et transporté au service réanimation de l’hôpital central de Yaoundé.
Un employé de Camrail, qui participait aux opérations de sécurisation, a subi une double fracture de la jambe et a été hospitalisé »
.

Un déraillement dont les causes étaient alors encore inconnues à ce moment.

Le chef de l’Etat adressera par ailleurs un message de compassion aux victimes de cet accident quelques jours plus tard.

Sources :

– Aléga Mbelle, S. L’incendie d’hydrocarbures du quartier Obobogo maîtrisé. Cameroon-info.net. 28 août 2009. Lien : http://cameroon-info.net/stories/0,25326,@,l-incendie-d-hydrocarbures-du-quartier-obobogo-maitrise.html

– Malla, P. Incendie à Yaoundé : Le Communiqué de Presse de CAMRAIL. Cameroon-info.net. 28 août 2009. Lien : http://cameroon-info.net/stories/0,25329,@,incendie-a-yaounde-le-communique-de-presse-de-camrail.html

– Biya, P. Série d’accidents ferroviaires de Yaoundé : le message de compassion du Chef de l’Etat. Présidence de la République du Cameroun. 31 août 2009. Lien : http://www.presidenceducameroun.com/news/?lang=fr&mode=newsdetails&id=821