20 Mai 1972 : la « République fédérale du Cameroun » devient « République Unie du Cameroun »

C’était à la faveur d’un référendum portant sur la réunification des Cameroun oriental (sous domination française) et occidental (sous domination britannique) organisé ce jour par le président Ahidjo.

Son but était d’amener les camerounais à se prononcer sur leur volonté ou non de mettre fin au système fédéral en vigueur jusqu’à cette époque.

Le « oui » l’emportera largement et le 20 mai devint alors le jour de la fête nationale d’un Cameroun qui s’appellera désormais « République Unie du Cameroun », les deux États fédérés ayant disparus pour faire place à un seul Etat (« unitaire » selon la formule consacrée). Les quatre assemblées qui existaient à l’époque seront également dissoutes au profit d’une seule : l’Assemblée Nationale. De même, le drapeau national qui était jusque là marqué de 2 étoiles d’or sur la bande verte, change également et devient tel qu’il se présente encore aujourd’hui (c’est à dire, à trois bandes d’égales dimensions vert, rouge et jaune avec une étoile d’or  sur la bande rouge, symbole de l’unité nationale).

C’est depuis lors que nous célébrons notre fête nationale chaque 20 mai. Mais avant cette date, le Cameroun célébrait déjà sa fête nationale.

Ainsi, la toute première édition de notre fête nationale fut célébrée le 10 mai 1958, date anniversaire de la tenue de la première session de l’ALCAM (Assemblée Législative du Cameroun) le 10 mai 1957.

Puis, la date du 1er janvier fut retenue, en souvenir de l’accession à l’indépendance du Cameroun oriental, le 1er janvier 1960.

Désormais, nous célébrons chaque 20 mai, la fête de l’unité.

Bonne fête de l’unité à tous les camerounais qui me lisent 🙂

Sources :

Histoire du Cameroun. Institut National de la Statistique du Cameroun. (Consulté le) 20 mai 2015. Lien : http://www.statistics-cameroon.org/manager.php?id=11&id2=70&link=8

Histoire contemporaine du Cameroun. Wikipedia. (Consulté le) 20 mai 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_contemporaine_du_Cameroun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :