24 mars 1985 : naissance du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC)

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre aujourd’hui son trente-et-unième anniversaire. 31 ans seulement ? Se demandent certains, si tant il est vrai qu’on a parfois tendance à faire l’amalgame entre l’âge de ce parti et celui de ses grands pontes.

En effet, tout (ou presque) commence lors du congrès de l’Union Nationale Camerounaise (UNC) tenu à Bamenda et à l’issue duquel, il avait été décidé le 24 mars 1985, du changement du nom du parti.

Le RDPC qui naissait ainsi des cendres de l’UNC, ne voulait évidemment pas être comptable de l’histoire de son ancêtre. Pour cela, le « nouveau » parti s’empressera de populariser un nouveau concept, celui de « Renouveau national », comme pour annoncer une rupture avec les méthodes et le système de l’UNC.

Son emblème (une flamme ardente sur fond bleu) lui vaudra d’être communément appelé, le « parti des flammes ».

Logo officiel du RDPC. © http://journal.rdpcpdm.cm/
Logo officiel du RDPC.
© http://journal.rdpcpdm.cm/

Il restera le parti unique au Cameroun jusqu’à l’instauration du multipartisme au début des années 1990, notamment avec l’adoption de la loi sur les partis politiques et a toujours été le parti au pouvoir, avec à sa tête l’emblématique Paul Biya, président de la République du Cameroun depuis le 6 novembre 1982.

Rappelons également que c’est le plus grand (en nombre d’adhérents) parti politique du Cameroun et que, « lors des élections sénatoriales, législatives et municipales de 2013 le RDPC a récolté 82 postes de sénateurs (sur 100) ; 148 sièges de députés (sur 180) ; 305 municipalités sous son contrôle (sur 358) », comme l’affirme E. Schema du Journal du Cameroun.

À la fois adulé et décrié, le RDPC est sans conteste le parti politique le plus populaire du Cameroun à l’heure actuelle, même ses actions restent très critiquables.

Et tout porte à croire que sa popularité n’est pas prête de s’estomper.

Sources :

– Page d’accueil site web du RDPC. (Consulté le) 24 mars 2015. Lien : http://www.rdpcpdm.cm/presentation/g%C3%A9n%C3%A8se

– Services du Premier Ministre. D’Ahidjo à Biya. Histoire. (Consulté le) 24 mars 2015. Lien : http://www.spm.gov.cm/le-cameroun/histoire.html

– Shema, E. C. Le RDPC a 29 ans. Journal du Cameroun. 24 mars 2014. Lien : http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=16946