28 octobre 2010 : accord sur la construction d’une centrale hydroélectrique commune au Cameroun et au Congo

Appelé barrage hydroélectrique de Chollet, ladite centrale devait être construite « précisément à 150 km de la ville de Ouesso (chef-lieu du département de la Sangha au nord-ouest du Congo) et à 126 km de la localité de Moloundou au Cameroun. L’étude de construction dudit barrage a été réalisée en 2010 par la société chinoise Sinohydro » d’après Fortuné Linge M. de Congo-Site.

L’étude de pré-faisabilité de ce projet, menée par la société chinoise Sinohydro proposait deux options d’aménagement, selon Jacques Bisseck du site Mediaterre. « La première, qui consistait à équiper le site de six groupes de 100 MW chacun, pour une hauteur de chute de 79 m, avait été évaluée à 670 milliards de F CFA. La deuxième consistait à dimensionner le site à 600 MW, puis à l’équiper d’une première tranche de 300 MW, suivie d’une deuxième lorsque la demande s’exprimera ».

Le chantier devrait démarrer avant la fin de 2018 et nous espérons que cet ouvrage contribuera de manière significative à développer chacun de nos pays.

Sources :

Barrage de Chollet. Wikipedia. (Consulté le) 28 octobre 2015. Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Chollet

– Mbochi, L. F. Le Congo et le Cameroun s’attèlent à construire un barrage hydroélectrique frontalier. Congo-Site (repris par AfricaTime.com). 06 mars 2015. Lien : http://fr.africatime.com/cameroun/articles/le-congo-et-le-cameroun-sattelent-construire-un-barrage-hydroelectrique-frontalier

Cameroun-Congo : une centrale hydroélectrique commune en perspective. Mediaterre. 05 octobre 2012. Lien : http://www.mediaterre.org/afrique-centrale/actu,20121005080216.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :