21 août 1986 : éruption de gaz toxiques du lac Nyos

En effet, comme on peut le lire sur Wikipédia : « dans la soirée (du 21 août 1986, ndlr) le lac Nyos, au nord-ouest du Cameroun, a explosé et libéré environ un kilomètre cube de dioxyde de carbone (CO2) ».

Une éruption « massive et brutale de gaz toxiques ayant provoqué la mort par asphyxie d’au moins 1746 personnes » selon certaines sources.

Une tragédie dont les causes ont suscité pleins de débats au sein de la communauté scientifique et qui aurait, selon toute vraisemblance, été due à « la chute d’un pan de la falaise qui surplombe le lac. Cette chute de roches a entraîné un brassage assez rapide des eaux : les eaux contenant le gaz carbonique se sont ainsi retrouvées en surface, ce qui a favorisé les émanations gazeuses. Comme le gaz carbonique est une fois et demi plus lourd que l’air, en s’échappant du cratère, il s’est dispersé au niveau du sol sur une grande surface jusqu’aux villages et prairies environnants, causant la mort des villageois et de leurs troupeaux ».

Une catastrophe qui a poussé le gouvernement à agir, avec l’appui de nombre de ses bailleurs fonds (dont l’Union européenne), en mettant notamment en œuvre des « projets de sécurisation et de viabilisation des alentours du lac », ceci dans le but « d’éloigner durablement le risque d’une nouvelle explosion et de rassurer les habitants de la région en évacuant progressivement le gaz enfoui au fond du lac ». Par ailleurs, « un système de dégazage artificiel été installé depuis 2001 et fait l’objet d’un suivi attentif » comme l’affirment D. Atemkeng et P. Eboué.

Le Lac Nyos, juste après la catastrophe  © wikipedia
Le Lac Nyos, juste après la catastrophe
© wikipedia

Sources :

Las Nyos. Wikipédia. (Consulté le) 21 août 2015. Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Nyos

– Loe, L. Lac Nyos,21 aout 1986 : Souvenir Douloureux. Bonaberi.com. 17 aoput 2004. Lien : http://www.bonaberi.com/article.php?aid=532

– Atemkeng, D. et Eboué, P. Après le drame du Lac Nyos au Cameroun, la renaissance de la région. Europa.eu. 22 janvier 2015. Lien : https://europa.eu/eyd2015/fr/european-union/stories/week-4-lake-nyos-cameroon-region-recovers-disaster

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :