14 août 2008 : signature de l’accord de rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun

L’accord en question fut signé entre le Nigéria et le Cameroun après plusieurs années de disputes et à l’issue d’une longue bataille judiciaire entre les deux pays voisins.

La cérémonie en question s’était déroulée à Calabar, capitale de l’État nigérian de Cross River, dont dépendait la presqu’île de Bakassi jusque là.

Une cérémonie « sobre et pleine d’émotion » qui marquait ainsi le « transfert d’autorité par le Nigeria au Cameroun sur la totalité de la presqu’île de Bakassi en application de l’arrêt de la CIJ du 10 octobre 2002 et de l’accord de Greentree du 12 juin 2006. Ce jour-là, en quittant Calabar, les représentants des deux pays, le représentant du Secrétaire Général des Nations Unies et les représentants des Etats témoins avaient promis d’appliquer intégralement l’accord de Greentree » comme on peut le lire sur le site de la Présidence de la République du Cameroun.

Les habitants de cette zone étaient donc ainsi appelés à choisir entre la nationalité camerounaise et la nationalité nigériane.

Un transfert d’autorité qui ne sera effectif que cinq ans plus, soit le 14 août 2013.

14 août 2008 : signature de l’accord de rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun
Le Président Paul BIYA du Cameroun (à gauche), l’ancien Président du Nigéria, OLUSEGUN OBASANJO (à droite), et l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, KOFI ANNAN (au centre), en présence de quatre Etats témoins à savoir, les Etats-Unis, la République Fédérale d’Allemagne, la France, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (en l’arrière-plan)

Sources :

– Shema, E.C. La rétrocession de Bakassi continue de faire des vagues au Nigéria Journal du Cameroun. 03 juillet 2014. Lien : http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=17701

Le Cameroun retrouve la plénitude de sa souveraineté sur la presqu’île de Bakassi. Présidence de la République du Cameroun. (Consulté le) 14 août 2015. Lien : https://www.prc.cm/fr/actualites/335-le-cameroun-retrouve-la-plenitude-de-sa-souverainete-sur-la-presqu-ile-de-bakassi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :