31 juillet 2013 : le TCS déclare Atangana Mebara, Ephraïm Inoni, Otélé Essomba et Kevin Walls, coupables dans le cadre de l’ « opération épervier »

Selon Evariste Menounga dans un article paru dans le journal Mutations du 1er août 2013, Le Procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), «dans ses réquisitions présentées le mercredi 31 juillet 2013 avait déclaré coupables, l’ensemble des quatre accusés impliqués dans l’affaire qui les oppose à l’Etat du Cameroun. Pour requérir la culpabilité de Atangana Mebara, Inoni Éphraïm, Otélé Essomba et Kevin Walls, le représentant du Ministère public avait soutenu que les mis en cause avaient posé des actes de prédation contre la fortune publique. Il s’agit du détournement en coaction de la somme de 287 millions FCFA mis à la charge de tous les accusés et des malversations à hauteur de 1,425 milliards FCFA reprochés Mebara et Inoni, ndlr.

Sur le premier volet, le Procureur général rappella qu’une Convention avait été signée le 31 janvier 2003 entre John Begheni Ndeh, représentant l’Etat du Cameroun et Apm Londres, représenté par son Dg Kevin Walls, avec pour filiale Apm Cameroun dont Otele Essomba et Ephraim Inoni (ancien Premier Ministre du Cameroun) étaient respectivement Dg et Pca. La Convention signée avait pour objet l’audit des contrats de location des avions de la Camair. Les 287 millions FCFA, relèva-t-il, furent virés à Apm au titre des prestations en exécution, alors que la conclusion du contrat violait certaines dispositions du décret du 9 juillet 1995 portant réglementation des marchés publics. Le Procureur général mis alors en cause tous les quatre accusés coupables, selon lui, de n’avoir respecté aucun texte régissant la procédure de passation des marchés publics. En l’occurrence, l’attribution du contrat d’audit s’était faite de gré à gré, sans appel à concurrence, ndlr ».

Source :

– Menounga, E.
Cameroun – Tribunal Criminel Spécial: Le Procureur Général déclare coupables Mebara, Inoni et Otélé. Mutations (repris par cameroon-info.net) 1er août 2013. Lien : http://www.cameroon-info.net/stories/0,49587,@,cameroun-tribunal-criminel-special-le-procureur-general-declare-coupables-mebara.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :