26 juillet 1971 : création de la Cameroon Airlines

Baptisée Camair (acronyme de Cameroon Airlines), cette compagnie aérienne voyait ainsi le jour après le retrait, quelques mois plus tôt, de l’Etat camerounais du capital de la compagnie panafricaine Air Afrique.

Ce retrait, faut-il le rappeler, donna alors lieu à une série de négociations et de réunions de haut niveau entre les autorités camerounaises et les présidents de pays comme le Tchad ou le Niger qui tenteront en vain, de convaincre le président Ahmadou Ahidjo de revenir sur sa décision et d’annoncer la réintégration du Cameroun au capital d’Air Afrique comme le souligne M.O. Mamiah du Cameroon civil aviation authority (CCAA).

Le 26 juillet 1971, l’Assemblée générale constitutive des actionnaires (qui regroupe les représentants du gouvernement camerounais et ceux de la compagnie nationale française de transport aérien, Air France) réunit à Yaoundé décide « de fixer à 1 milliard 500 millions de francs CFA le capital social de Cameroon Airlines, divisé en 30 000 actions de 50 000 francs CFA chacune. Cameroon Airlines est ainsi officiellement créée, ndlr ». Et, toujours d’après M.O. Mamiah de CCAA, : « le gouvernement camerounais ne va pas lésiner sur les moyens. Notamment en ce qui concerne les bâtiments qui allaient abriter le siège de ladite compagnie. L’acquisition et l’aménagement du bâtiment auront coûté 220 millions de francs CFA et c’est Germaine Ahidjo, Epouse du chef de l’Etat, qui procède à son inauguration ».

Le baptême de l’air et le début de l’exploitation de la CAMAIR commencera effectivement le 1er novembre 1971. Ce sera alors le début de plusieurs d’activités faites de hauts et de bas, qui se solderont, par le transfert des actifs de cette société dans la société Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) le 11 septembre 2006.

Logo officiel de la Camair
Logo officiel de la Camair

Sources :

Cameroon Airlines. Wikipédia. (Consulté le) 26 juillet 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroon_Airlines

– Mamiah, M.O. Et si la Cameroon airlines m’était comptée. Cameroon Civil Aviation Authority. (Consulté le) 26 juillet 2015. Lien : http://www.ccaa.aero/historique-de-laviation-civile-au-cameroun-190/aviation/actualite/37,et-si-la-cameroon-airlines-m-etait-comptee.html

– Buinda, G. Cameroon Airways’ Fate Sealed. CAMAIR : was it an incurable virus. The Entrepreneur. 18 mars 2008. Lien : http://www.entrepreneurnewsonline.com/2008/03/cameroon-airway.html

Publicités

Un commentaire sur “26 juillet 1971 : création de la Cameroon Airlines

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :