08 juin 1990 : victoire historique des lions indomptables sur l’Argentine

C’était en match d’ouverture de la quatorzième (14e) édition de la coupe du monde de football qui s’était tenu en Italie.

Comme l’affirme Josiane R. Matia : « le sort avait voulu que le Cameroun ouvre les festivités du Mondial italien face à l’Argentine. Ainsi, lorsque le capitaine Stephen Tataw et ses coéquipiers foulent la pelouse du stade Giuseppe Meazza de Milan, ce 8 juin 1990, ils n’imaginent pas encore le cours que va prendre leur destin, ndlr ».

L’Argentine (avec sa superstar Diego Maradona) étant à l’époque, championne du monde en titre, le match s’annonce semblable au duel épique entre David et Goliath. « Personne ne vend d’ailleurs cher la peau des Lions indomptables, minés par quelques dissensions, après une préparation chaotique, ainsi qu’une coupe d’Afrique des nations où ils n’ont pas passé le premier tour », rappelle Josiane R. Matia.

Considérés comme les « Révélations de la compétition » selon Wikipédia, les lions indomptables vont véritablement marquer l’histoire. « Durant la première mi-temps le Cameroun avait bien contenu les assauts argentins. Après un quart d’heure de jeu en seconde période, André Kana-Biyik était exclu. L’avantage numérique ne profitait pas aux Argentins qui encaissèrent le premier but six minutes plus tard, sur une tête piquée de François Omam-Biyik aidé par une petite bévue du gardien argentin Nery Pumpido (gardien de but argentin, ndlr) ».

Ce sera alors le seul but de la rencontre, permettant ainsi au Cameroun de s’imposer sur un score de 1 but à 0 et de valoir à François Omam-Biyik d’être considéré comme le « buteur émérite » de ce match inaugural.

Tête d'Omam-Biyik lors du match d'ouverture de la coupe du monde 1990 en Italie © http://www.football-the-story.com/articles/cameroun
Tête d’Omam-Biyik lors du match d’ouverture de la coupe du monde 1990 en Italie
© http://www.football-the-story.com/articles/cameroun

Sources :

Coupe du monde de football de 1990. Wikipédia. (Consulté le) 08 juin 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_de_1990

– Matia, J.R. Lions indomptables : Que sont devenus les héros du Mondiale 90 ? Cameroun24.net. (Consulté le) 08 juin 2015. Lien : http://www.cameroun24.net/blog/?pg=actu&ppg=0&pp=2&id=20656

François Omam-Biyik. Les légendes du foot. 1er juin 2015. Lien : http://www.football-the-story.com/articles/cameroun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :