26 mai 1990 : début des activités du SDF à Bamenda

Acronyme de « Social Democratic Front », le SDF, principal parti de l’opposition camerounaise marquait ainsi ce jour-là, son entrée sur la scène politique en lançant officiellement ses activités par une marche qui fera date dans l’histoire politique du Cameroun.

Le multipartisme n’était encore qu’à ses balbutiements et il aura a fallu un sacré courage aux militants de ce parti, et surtout à son leader Ni John FRU NDI, pour organiser cette manifestation dans un contexte où le régime en place semblait fermement opposé à toute ouverture politique, en témoigne les multiples marches de protestations organisées dans tout le pays  contre le multipartisme, « cette nouvelle denrée à la mode, importée de l’extérieur » comme le relate le site Makea World.

Toutefois, les menaces et intimidations des forces de l’ordre n’entamèrent en rien la détermination de Ni John FRU NDI et de ses partisans qui avaient fini par marcher ce samedi 26 mai 1990, dans une ville de Bamenda assiégée par les forces de l’ordre, la manifestation eut lieu à Ntarikon Park. Des dizaines de milliers de personnes avaient alors défilé pacifiquement et les forces de l’ordre, comme à leur habitude, avaient réagi violemment.

Le bilan de cette manifestation fut assez lourd : six personnes (dont quatre étudiants) seront tuées par les forces de l’ordre. Des personnes dont le blogueur Dibussi Tande nous livre les noms dans un bel article présentant des photos retraçant cette journée historique.

Du sang qui n’aura certainement pas coulé en vain. L’année suivante, le SDF sera reconnu officiellement et occupe, depuis le 30 septembre 2013, 18 sièges de députés sur les 148 que compte l’Assemblée nationale du Cameroun.

Logo du SDF
Logo du SDF

Sources :

– Makea World. (Consulté le) 17 novembre 2014. Lien : http://www.makea-world.com/fr/bnlogik.php?bnid=1042&bnk=187&bnrub=1

Social Democratic Front (Cameroon). Wikipedia. (Consulté le) 26 mai 2015. Lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Social_Democratic_Front_(Cameroon)

– Tande, D. Memory Lane (May 26, 1990): The Launching of the SDF in Pictures. Scribbles from the Den. 26 mai 2015. Lien : http://www.dibussi.com/2015/05/the-launching-of-the-sdf-in-pictures.html

Assemblée nationale (Cameroun). Wikipedia (Consulté le) 26 mai 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Assembl%C3%A9e_nationale_(Cameroun)

Publicités

Un commentaire sur “26 mai 1990 : début des activités du SDF à Bamenda

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :