12 mai 2012 : adoption de la Déclaration de Foumban

Il s’agit en effet, d’un ensemble de douze (12) résolutions, adoptées par quelques parties de l’opposition réunis ce dimanche dans la ville de Foumban à l’ouest du Cameroun en vue de contester le code électoral nouvellement adopté par l’Assemblée nationale quelques semaines plus tôt.

Cette déclaration invitait également les camerounais à boycotter le défilé du 20 mai (de cette année-là), en vue de contester ce nouveau code électoral « adopté à la suite de la démarche unilatérale du RDPC », comme l’affirmait le G7 dans cette Déclaration.

On pouvait ainsi lire, d’entrée de jeu :

«Nous rejetons purement et simplement le code électoral promulgué par le président de la République adopté à la suite de la démarche unilatérale du RDPC ; réaffirmons notre détermination à emmener les populations camerounaises à se battre avec les moyens démocratiques pour l’avènement d’un véritable code électoral ; avons arrêté un ensemble de mesures pour renforcer l’unité de l’opposition avec l’ensemble des autres acteurs autour des objectifs définis demandons à nos militants et à tout compatriote épris d’unité à s’abstenir de défiler le 20 mai 2012».

Au rang des signataires figuraient plusieurs leaders de l’opposition camerounaise réunis au sein d’une plateforme qu’ils avaient baptisé le G7. Nous pouvons citer notamment, le Dr Adamou Ndam Njoya de l’UDC, Atekwana Akonji du SDF, Me Bernard Muna de l’AFP, le Dr Hilaire Kamga de l’Offre Orange), M. Mpon à Rymis Daniel de l’ADD, l’Honorable Ayah Paul du PAP, l’Honorable Dzongang Albert de La dynamique, M. Som 1 Joseph Désiré du CPP et M. Dongmo Joseph du PADDEC, notamment.

Vous pouvez lire l’intégralité de cette de Déclaration ici.

Sources :

– Le G7. La déclaration de Foumban : Le G7 appelle au boycott du 20 mai. 14 mai 2012. Lien : http://admin.camerounlink.net/news/?bnid=2&SessionID=K1AO2PNQ1SXSN0WRDJW1OMKUBH5VAW&cl1=1&cl2=1&nid=66822

– Dzudie, G.M. L’opposition camerounaise appelle au boycott du défilé du 20 mai. Le Messager (repris par AEUD.INFO). 14 mai 2012. Lien : http://aeud.fr/L-opposition-camerounaise-appelle.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :