10 Mai 1914 : Rudolf Duala Manga Bell est arrêté et inculpé pour haute trahison

Il payait ainsi le prix de sa farouche opposition au projet d’expropriation des autochtones initié par les allemands quelques mois plus tôt, dont on avait déjà parlé ici.

En effet, comme le relate Samuel Nelle :

« En 1914, à la suite de nombreuses pétitions que Douala Manga Belle envoie en Allemagne, l’affaire de l’expropriation fait l’objet de vifs débats au parlement allemand (reichstag).

Pour contrer les manœuvres dilatoires des autorités coloniales locales, Douala Manga Bell dépêche alors son secrétaire Ngosso Din en Allemagne. La mission de ce dernier est de susciter en Allemagne un mouvement de solidarité en faveur des autochtones qui refusent toujours l’expropriation.

Sur place au Cameroun, compte tenu de la tournure que prennent les évènements, Douala Manga Bell entre en contact avec certains chefs de l’intérieur du pays notamment les chefs de Yabassi, Yaoundé, Dschang, Banyo, Ngaoundéré, Bali, Baham et le roi des Bamoun. Il demande leur appui dans le conflit qui l’oppose avec les autorités coloniales allemandes.

Informé des contacts pris par Douala Manga avec les chefs supérieurs de l’intérieur pour le soutenir dans sa lutte, le Secrétaire d’Etat aux colonies M. Solf, ordonne l’arrestation du chef des Bell. Le 10 Mai, Douala Manga est arrêté à Douala sous l’inculpation de haute trahison. Son secrétaire Ngosso Din est arrêté le 15 Mai en Allemagne et embarqué à destination de Douala le 24 Mai 1914.

Les partisans de Douala Manga Belle, de Ngosso Din et leurs proches parents sont tous arrêtés en Juillet 1914, enchaînés et jetés en prison. Après une instruction rapide, Douala Manga Bell et Ngosso Din sont jugés, condamnés à mort puis exécutés par pendaison le 8 Août 1914 ».

Rudolf Douala Manga Bell © afrochild.wordpress.com
Rudolf Douala Manga Bell
© afrochild.wordpress.com

Sources :

– Menkoue, P. 12 janvier 1914 : expropriation des populations de la ville de Douala par les allemands. Daily Retro CMR. 12 janvier 2015. Lien : http://bit.ly/1F6VNA9

– Nelle, S.  A la découverte de Rudolf Douala Manga Bell. Bonaberi.com. 25 décembre 2005. Lien : http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1578

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :