04 mai 2007 : crash de « Mbanga-Pongo »

Le titre de cet article a certainement fait sourire ou carrément agacé certains, si tant il est vrai que c’est un avion qui s’est crashé, et non pas la localité de Mbanga-Pongo. Mais bon… je me permets tout de même ce « camerounisme ».

Il s’agissait en fait du crash d’un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Kenya Airways qui assurait le vol  KQ 507, devant relier Douala (au Cameroun) à Nairobi (au Kenya) dans la nuit du 4 au 5 mai 2007.

En effet, l’avion avait décollé de la piste de l’aéroport international de Douala par un temps orageux et avait disparu des écrans radar quelques instants après son décollage, comme on peut le lire sur Wikipédia, car « il faisait très mauvais temps à Douala cette nuit-là (ndlr), notamment une forte pluie avec des vents très violents. Malgré les réserves de la tour de contrôle par rapport au temps, le pilote de Kenya Airways décida de décoller ».

L’appareil s’était alors écrasé en plein mangrove dans la localité de Mbanga Pongo (dont le nom sera finalement associé à ce crash) non

Le rapport d’enquête rendu public 3 ans plus tard incriminait les pilotes et concluait que : « L’avion s’est crashé après une perte de contrôle par l’équipage résultant d’une désorientation spatiale (…) après une longue et lente inclinaison pendant laquelle aucune vérification des instruments de bord n’a été effectuée, et en l’absence de repères visuels dans une nuit noire (…). Un contrôle opérationnel inadéquat, manque de coordination de la part de l’équipage, associés au non respect des procédures de vol, confusion dans l’utilisation du pilote automatique ont également contribué à causer cette situation ».

Le bilan sera de 114 morts de plusieurs nationalités.

Image du site du Crash. © 1001crash.net
Image du site du Crash.
© 1001crash.net

Sources :

Vol 507 Kenya Airways. Wikipedia. (Consulté le) 04 mai 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_507_Kenya_Airways

– Sabikanda, F. Crash de Mbanga Pongo: les pilotes responsables de l’hécatombe. CamerounActu.net. 29 avril 2010. Lien : http://www.camerounactu.net/fr/politique/gouvernement/1110-crash-de-mbanga-pongo-les-pilotes-responsable-de-lhecatombe-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :