29 avril 1852 : signature du « Traité du 29 avril 1852 »

Signé entre le consul britannique Beecroft et plusieurs rois Duala (dont King Bell et le roi Akwa), il abolit notamment la traite et proscrit les activités dérivées de l’esclavage.

Les sacrifices humains sont également interdits et, comme on peut le lire sur Wikipédia : « le Royaume-Uni s’assure les mêmes conditions de commerce que les autres pays européens. Les missionnaires et leurs ministres locaux sont protégés. Des indemnités sont promises aux chefs pour compenser la perte des revenus de la traite ».

Pour nombre d’observateurs, « ce traité reste le plus important de tous, puisqu’il aborde plusieurs questions à la fois : abolition de la traite, interdiction des sacrifices humains, liberté religieuse, protection des missionnaires, création d’un cimetière chrétien ». Toutefois « la traite des esclaves cesse mais non l’esclavage et la femme sera toujours considérée un objet d’échange, une source ou un signe de richesse, ndlr ».

Il faudra attendre les allemands et les français pour que des mesures soient prises pour supprimer l’esclavage et améliorer la condition de la femme.

 

Sources :

Avril 1852. Wikipedia. (Consulté le) 28 avril 2015. Lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Avril_1852

Histoire du Cameroun : aux origines…. Camfaith.org (consulté le) 28 avril 2015. Lien : http://www.camfaith.org/origines_cameroun.php