22 avril 2010 : décès du journaliste Bibi Ngota

De son véritable nom Cyrille Germain Ngota Ngota, ce journaliste rendra l’âme dans la nuit du 21 au 22 avril 2010 à la prison centrale de Yaoundé-Nkondengui, où il était en détention préventive depuis le 10 mars de la même année dans le cadre d’une affaire de corruption (supposée) au sein de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).

Ancien directeur du journal Cameroun Express, Bibi Ngota avait été écroué, avec deux de ses confrères (Serge Sabouang du journal La Nation et Robert Mintsa de Le Devoir), pour « faux et usage de faux » dans le cadre de cette affaire.

Selon une dépêche de l’AFP (citant une source judiciaire), reprise par Jeune Afrique, il leur été reproché notamment « d’avoir imité « la signature du secrétaire général de la présidence de la République sur des documents dont ils se servaient pour (lui) faire du chantage ».

Cependant, d’autres sources affirment qu’ils avaient reçu un document qui a alléguait des faits de corruption à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Le document prétendue, accusait notamment Laurent Esso, qui était à l’époque secrétaire général de la Présidence de la République, de verser à trois (03) des dirigeants de la SNH, des commissions dont les montants auraient été faramineux.

© dibussi.com
© dibussi.com

Une histoire qui choqua nombre de camerounais dans la mesure où, Bibi Ngota décèdera dans des conditions assez troubles. Les autorités officielles affirmaient notamment qu’il serait mort des suites d’« infections opportunistes » liées au virus du sida. Une version que la famille du concerné réfute.
Sources :

 Le journaliste Bibi Ngota décède en prison. AFP (repris par Jeune Afrique). 23 avril 2010. Lien : http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20100422T224255Z/

Germain Cyrille Bibi Ngota. Wikipédia. (Consulté le) 22 avril 2015. Lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Germain_Cyrille_Ngota_Ngota

– Jeune Afrique. Mort de Bibi Ngota : la famille « indignée » par la version des autorités. 30 avril 2010. Lien : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100430090623/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :