20 avril 1997 : Titus Edzoa démissionne du gouvernement et annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre

Cet homme politique, médecin de formation et par ailleurs ancien Secrétaire général de la Présidence de la République, surprenait ainsi tout le monde en démissionnant de son poste de Ministre de la Santé publique et en annonçant dans la foulée, qu’il entendait se porter candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 1997.

Une déclaration de candidature qu’il annonça dans sa lettre de démission et qui sera suivie d’une série de conférences de presse au cours desquelles « il met à nu le régime Biya » comme on peut le lire sur Camer.be. Un agenda qui ne plaira vraisemblablement pas au pouvoir en place qui « entreprends de le faire taire et surtout de le mettre hors d’état de nuire car si on le laisse continuer dans cette direction et s’il se présente face à Paul Biya, la probabilité qu’il gagne est très élevée ».

Ce sera alors le début de la descente aux enfers, pour cet ancien conseiller du chef de l’Etat jusque là « réputé particulièrement proche du président de la République », comme l’affirme Jules Romuald Nkonlack du quotidien Le Jour.

Son passeport lui sera retiré deux (02) jours plus tard. A peine un mois après sa démission, il recevra une lettre de mise en garde du préfet du département du Mfoundi de l’époque, Edgard Alain Mebe Ngo’o, dans laquelle ce dernier lui indique que : « ses activités et ses déclarations sont de nature à troubler l’ordre public et à porter atteinte aux institutions de la République», avant d’être placé en résidence surveillée.

Titus Edzoa © Wikipedia
Titus Edzoa
© Wikipedia

Il est finalement arrêté le « 03 juillet 1997 et un mandat de dépôt est délivré contre lui et Michel Thierry Atangana dans l’affaire COPISUR-O.U.A-SONARA ».

Il passera les 17 années suivantes en prison avant d’être libéré le 24 février 2014 à la faveur d’une grâce présidentielle.

Sources :

Titus Edzoa. Wikipédia. (Consulté le) 20 avril 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Titus_Edzoa

– Lettre de démission du Pr Titus Edzoa publiée le dimanche 20 avril 1997. Camer.be (Consulté le) 20 avril 2015. Lien : http://www.camer.be/40711/35:32/cameroun-retro-le-jour-ou-titus-edzoa-demissionna-du-rdpc-cameroon.html

Cameroun : qui est le Pr Titus Edzoa. Camer.be (Publié en collaboration avec cclliberation.canalblog.com/) – Consulté le 20 avril 2015. Lien : http://camer.be/32112/11:1/cameroun-qui-est-le-pr-titus-edzoa-g-cameroon.html

Nkonlack, J. R. Cameroun – 1997-2014 : Retour sur l’affaire Titus Edzoa. Le Jour (repris par Cameroon-info.net). 28 février 2014. Lien : http://www.cameroon-info.net/stories/0,59067,@,cameroun-1997-2014-retour-sur-l-affaire-titus-edzoa.html

Publicités

Un commentaire sur “20 avril 1997 : Titus Edzoa démissionne du gouvernement et annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :