15 avril 2009 : incarcération de Jérôme Mendouga

Cet ancien ambassadeur du Cameroun aux États-Unis, est ainsi incarcéré à la prison centrale de Nkondengui à Yaoundé, pour une affaire de détournement de deniers publics suite au rôle qu’il aurait joué dans l’affaire de l’Albatros, concernant l’acquisition d’un avion présidentiel en 2001.

En effet, comme l’affirmait Sylvain Andzongo du journal Repères :

«En effet, c’est lui qui, à Washington, a les travaux de remise à niveau du Boeing 767-200. En 2003, il effectue un voyage à Seattle au siège de Boeing afin d’avoir des propositions en vue de l’acquisition d’un appareil digne de ce nom pour une éventuelle location, puisque le Chef de l’Etat avait sollicité un appareil à large rayons d’actions et de capacité en matière de fret et de passager.

M. Jérôme Mendouga fait face à trois choix de propositions notamment un 757-200, deux 767-200. Il prend une part active à la signature du contrat de location de l’avion Présidentiel l’Albatros avec l’Us Bank national association. En 2004, il fait aussi partie de l’équipage de cet avion lors de sa livraison en direction du Cameroun. Mais lors du premier vol inaugural de cet avion la famille présidentielle connait des frayeurs à cause d’un incident technique.

Quand il est interpellé, la Justice retient contre l’ancien Ambassadeur la distraction de fonds ». 

Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis
Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis

Il décèdera malheureusement le samedi 15 novembre 2014 à la prison centrale de Nkondengui où il était toujours en détention provisoire dans la cadre de cette affaire de détournement de deniers public.

Source :

– Andzongo, S. Cameroun – Opération Epervier : Marafa, Jerôme Mendouga, Hamna Adama : endormis par Paul Biya. Repères (repris par le site Cameroon-info.net). 17 juillet 2013. Lien : http://www.cameroon-info.net/stories/0,49013,@,cameroun-operation-epervier-marafa-jerome-mendouga-haman-adama-endormis-par-paul.html

– Wabo, C et Tientcheu, Y.M. Cameroun : ces célébrités décédées en 2014. Le Bled Parle. 8 janvier 2015. Lien : http://www.lebledparle.com/societe/1760-cameroun-ces-celebrites-decedes-en-2014-photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :