11 avril 1911 : inauguration du tronçon ferroviaire Douala-Nkongsamba

Peu de gens le savent, mais au moment de son accession à l’indépendance le 1er janvier 1960, le Cameroun héritait « d’un réseau de chemin de fer à voie unique, avec écartement métrique, de 517 kilomètres, aux courbes serrées et au profil peu facile » construit notamment par la France et l’Allemagne, comme le rappelle Wikipédia.

Ainsi, si 1911 est souvent évoquée comme étant l’année d’entrée en exploitation du chemin de fer au Cameroun (dont les travaux de construction avaient été entamés quelques années plus tôt), c’est précisément le mardi 11 avril 1911, que le tronçon Douala-Nkongsamba est inauguré comme l’affirme Etame, T.A.

Un jour important dans l’histoire des transports ferroviaires au Cameroun certes, mais qui contraste avec les tristes réalités auxquelles ce secteur est confronté ces derniers temps.

Sources :

Camrail. Wikipedia. (Consulté le) 11 avril 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Camrail

– Etame, T.A. La colonisation allemande au Kamerun. La grande guerre au Cameroun. (Consulté le) 11 avril 2015. Lien : http://pedagogie.lyceesaviodouala.org/histoire-geographie/app_grande-guerre/pages/page_2a1.htm

– Foute, R-J. Transport ferroviaire : l’incontournable modernisation. Cameroon Tribune. 19 juin 2013. Lien : http://bit.ly/1EmfUtY

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