25 mars 2014 : le Cameroun propose le Port de Bimbia à une inscription au patrimoine mondial de l’humanité

Invitée à New York où elle prenait part à l’édition 2014 de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, Ama Tutu Muna (ministre camerounaise de la Culture de l’époque), en profita pour annoncer la volonté du Cameroun de voir l’ancien Port négrier de Bimbia sur la liste du Patrimoine mondial de l’esclavage Bimbia, ex-port d’esclaves du Sud-Ouest du pays.

Pour justifier cette requête, la ministre avait expliqué que « le Cameroun a toujours contribué à la commémoration de cette Journée internationale parce qu’il a lui aussi souffert considérablement pendant ce chapitre sombre de l’histoire humaine » comme l’affirme E. Schema.

Elle en aurait également profité pour rappeler un fait historique souvent ignoré : « le port de Bimbia sur la côte camerounaise a, comme Mina au Ghana ou Gorée au Sénégal, joué un rôle majeur dans l’histoire et l’industrie du commerce transatlantique des esclaves, et ce, dès 1776. La ministre a déclaré que ce site fait désormais partie du patrimoine culturel du Cameroun qui envisage d’y mener des études scientifiques approfondies afin de le faire inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco ».

Sources :

– Menkoue, P. 07 février 1855 : l’autorité du roi William I sur la localité de Bimbia est rétablie. Daily Retro CMR. 7 février 2015. Lien : https://dailyretrocmr.wordpress.com/2015/02/07/07-fevrier-1855-lautorite-du-roi-william-i-sur-la-localite-de-bimbia-est-retablie/

– Schema, E. Ama Tutu Muna plaide pour l’inscription du Port de Bimbia au patrimoine mondial de l’humanité. Journal du Cameroun. 26 mars 2014. Lien : http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=16974

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :