23 Mars 1952 : création des Archives nationales du Cameroun

C’est à la faveur du décret N°2924 du 23 mars 1952 que sont créées les Archives nationales du Cameroun.

Elles ont pour principale mission de : « stocker et de conserver tous les documents écrits pouvant servir et intervenir dans l’histoire de notre pays ».

Une mission d’importance réaffirmée par « une série de réformes matérialisées ou simplement envisagées par le ministère en charge de la Culture ces dernières années, avec la ferme recommandation aux journaux d’y déposer l’exemplaire de chacune de leurs différentes éditions, par exemple. Une simple vue de l’esprit. Il faut chercher à la loupe trace de publications qui pourtant foisonnent au Cameroun, ndlr », comme le rappelle le blogueur Stéphane JO.

Cependant et malgré son statut de « Mémoire d’une nation », cette institution n’affiche pas fière allure, si l’on en croit les journalistes Mbogo Yvette et Ekwe Dorine qui, dans leur ouvrage intitulé : Archives nationales : vers l’amnésie, affirment : « Insectes, moisissure et poussière détruisent l’histoire du Cameroun. Il faut beaucoup de vigilance à toute personne en quête du bâtiment abritant les Archives nationales du Cameroun. Juste en face des flamboyants bâtiments de la coopération française, une vielle bâtisse porte avec prétention une pancarte délavée sur laquelle on peut lire « Archives nationales ».

Logo Archives Nationales du Cameroun
Logo Archives Nationales du Cameroun

Une institution qui ne semble pas non plus susciter beaucoup d’intérêt auprès des jeunes camerounais qui l’assimileraient beaucoup plus (et à tord) à « un lieu de rencontre entre vieilles personnes qui s’ennuient ». Un manque d’intérêt auquel s’ajoute le problème du « type » de documents qu’on y trouve car, nombre de camerounais estiment qu’on n’y que des documents cadrant avec le discours officiel et occultant de ce fait, une partie de la mémoire de notre cher et beau pays.

Sources :

– StephaneJo. Les archives du Cameroun. L’histoire du Cameroun pour ceux qui veulent en connaitre. 12 mai 2011. Lien : http://stephanejo.skyrock.com/3000464517-L-histoire-du-CAMEROUN-pour-ceux-qui-veulent-en-connaitre.html

– Mbogo Yvette, Ekwe Dorine, « Archives nationales : vers l’amnésie », Africultures3/2004 (n° 60), p. 28-29
URL : www.cairn.info/revue-africultures-2004-3-page-28.htm.
DOI : 10.3917/afcul.060.0028

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :