02 mars 1960 : génocide en pays Bamiléké

Ce serait encore l’une des nombreuses tristes pages de l’histoire de notre pays.

En effet, de nombreuses sources, à l’instar de Rogers sur Scribd affirment que :

« Le 2 mars 1960, sous la direction de l’armée française, les troupes camerounaises rasent le bourg de Yogandima, massacrant près de 8000 civils sans armes. Mais, ces effroyables massacres ne sont pas du tout un fait isolé, car depuis 10 ans, l’administration coloniale française fait face à la résistance de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) née dans les années 1940. Si l’UPC est présente sur tout le Cameroun, son emprise est très forte en pays Bamiléké. Ce qui est très marquant c’est leur cohésion dans leur refus de se plier au quadrillage, à la discipline de la machinerie coloniale, aux travaux forcés. Ce peuple occupé fait preuve d’une formidable ingéniosité qui se traduit même dans le langage de résistance, où le signifiant sert ainsi à un sens second d’ordre politique ».

Une information qu’il faudrait tout de même prendre avec des pincettes cependant, si tant il est vrai que la localité de « Yogandima » dont il est question ici, semble n’exister sur aucune carte.

Tout témoignage pouvant confirmer cette information (l’existence de la localité de Yogandima en l’occurrence) serait bienvenu. Merci d’avance.

Pour aller plus loin :

– Massacre français au Cameroun : 2 mars 1960. Lien : https://fr.scribd.com/doc/241012573/Massacre-Francais-Au-Cameroun-2-Mars-1960

– Enquête sur une guerre oubliée. Lien : http://www.kamerun-lesite.com/wp-content/uploads/2011/01/intro-K-d%C3%A9finitive.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :