27 février 1996 : un décret présidentiel érige certaines villes en « communes à régime spécial »

Une mesure qui se traduira par la nomination des délégués du gouvernement auprès des communautés urbaines dans les villes comme Douala, Bamenda, Garoua, Bafoussam, Kumba, Limbe, Nkongsamba, Ebolowa ou Edéa.

Des personnalités qui au final, s’apparentent à des sortes de « super maires » et viennent de facto coiffer les élus locaux », comme le souligne Keudjeu de Keudjeu J.R.

Une décision qui fut critiquée par l’opposition qui en profita pour rappeler que cette intention datait de 1993, lorsque le président de la République signa un décret instituant ces communes à régime spécial.

Ainsi, comme le rappelle toujours Keudjeu de Keudjeu : « M. John FRU NDI dénonçait en fait dans une déclaration que « c’est depuis 1993 [que] M. BIYA a institué les villes à régime spécial. Mais jusqu’au 27 février 1996, il n’avait pas appliqué les dispositions de ce décret et s’était refusé à nommer les délégués du gouvernement à Kumba, Limbe, Bafoussam, Ebolowa, Garoua parce que ces communes fonctionnaient sous la tutelle des maires RDPC. Parce que l’opposition s’est emparé démocratiquement desdites villes, BIYA et son régime s’empressent de nommer de doter Kumba, Limbe, Nkongsamba et Bafoussam, entre autres cités conquisses par le SDF, les délégués du gouvernement issus des rangs du RDPC, au mépris des lois, des verdicts populaires et de la logique démocratique »

Plus de détails :

–  Keudjeu de Keudjeu, J. R. La problématique du contrôle de l’Etat sur les collectivités territoriales décentralisées au regard de la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996. Mémoire Online. (Consulté) le 27 février 2015 : Lien : http://www.memoireonline.com/08/09/2490/m_La-problematique-du-contrle-de-lEtat-sur-les-collectivites-territoriales-decentralisees-au-re13.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :