26 Février 2001: 7000 faux agents de la fonction publique sont démasqués

Les agents fictifs sont l’une des tristes réalités de la fonction publique en Afrique. C’est un fait établi. Et la fonction publique camerounaise n’échappe pas à cette règle.

Le 26 février 2001, 7000 agents fictifs étaient recensés dans la fonction publique camerounaise. Des pratiques que l’on croyait pourtant révolues « depuis la fameuse et désormais célèbre « opération ANTILOPE » des années 1986-1988 » comme le soulignait Jean-Tobie Okala.

Que nenni ! En effet, à l’issue « d’un recensement général du personnel de l’Etat (services centraux et extérieurs, représentations diplomatiques…) organisé par les pouvoirs publics depuis juillet de l’année dernière (2000, ndlr), il ressort que pas moins de 7000 « vrais-faux » agents publics émargent au budget de la nation. Personne ne les connaît, personne ne les a jamais vus, puisqu’ils n’ont jamais existé. Ou alors ont officiellement quitté la Fonction publique pour cause de décès, de retraites (…) Comment cela est-il possible ? Un responsable du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (…) confiait (…) que des gens « se dotaient de fausses procurations pour percevoir les salaires de personnes décédées, tandis que d’autres s’étaient fait intégrer par de faux actes… » 

Le ministère de la fonction Publique du Cameroun
Le ministère de la fonction Publique du Cameroun

Un phénomène que l’informatisation du système aurait permis, à défaut de pouvoir l’endiguer, tout au moins en réduire l’ampleur.

Plus de détails :

– Glez, D. Ces fantômes qui hantent la fonction publique en Afrique. Slate Afrique. 26 octobre 2012. Lien : http://www.slateafrique.com/97169/politiques-virtuelles-contre-fonctionnaires-fictifs

– Okala, J-T. L’actualité du 26 février au 4 maars 2001. Cameroon-Info. Le 5 mars 2001. Lien : http://www.cameroon-info.net/stories/0,4749,@,l-actualite-du-26-fevrier-au-4-mars-2001.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :