25 février 2008 : début des « émeutes de la faim »

Baptisées « émeutes de la faim », il s’agit en fait, d’émeutes sociales qui ont secoué plusieurs villes du pays en ce mois de février 2008.

Bien que la date de début de ces violentes manifestations ne fait pas l’unanimité et varie selon les sources, la plupart d’entre elles, évoque cependant la date du 25 février 2008.

Tout serait parti de la hausse des prix du carburant. Comme le rappelle, Wikipédia : « En effet, ceux-ci ont augmenté de 15 FCFA le 7 février 2008, jour de la demi-finale de la CAN 2008 à laquelle le Cameroun participait. À ce moment, la hausse passe relativement inaperçue. Quelques jours plus tard, toutefois, le mécontentement de la population grandit dans un contexte où le prix de la plupart des produits de première nécessité est en hausse. Enfin, des rumeurs courent faisant état d’une prochaine hausse du prix du pain »

Débutée dans la ville de Douala (la « rebelle »), elles s’étendront progressivement à d’autres villes camerounaises (chef-lieu de régions notamment).  D’aucuns diront d’ailleurs qu’il s’agit des émeutes les plus violentes que le Cameroun ait connu depuis l’ « opération villes mortes » du début des années 90.

Image: camnews24.com
Image: camnews24.com

Plusieurs morts et des déprédations considérables seront recensés quelques jours après.

Pour aller plus loin :

– Wikipédia. Émeutes de 2008 au Cameroun. Consulté le 25 février 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_2008_au_Cameroun

– Kouoh, E. Émeutes de février 2008 : le dossier du journal Le Messager. 1er mars 2011. Lien : http://lecamerounaisinfo.com/Emeute-de-Fevrier-2008-Le-dossier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :