14 février 1998 : catastrophe de Nsam

On se souvient tous de cette tragédie qui rendra le quartier Nsam (situé au sud de la ville de Yaoundé) tristement célèbre.

En effet, le samedi 14 février 1998, Nsam fut le théâtre d’une catastrophe pétrolière, qui se produisit suite à la collision de deux wagons citernes transportant de l’essence de la Société de Camerounaise de Dépôt Pétrolier (SCDP).

Petit rappel des faits : « 14 février 1998. Quartier Nsam. Au lieu-dit Scdp. Du fait de la présence en ces lieux des cuves de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp). Un train faisant la manœuvre voit un de ses wagons plein de carburant se détacher pour aller cogner un autre wagon. Les wagons qui se renversent, laissent alors échapper l’essence qu’ils transportaient. Pendant près de 4 heures, les populations venant des alentours du lieu d’accident et même d’ailleurs, se ravitaillent sans se soucier du danger. L’irréparable va se produire lorsque le feu s’invite à la fête, transformant les lieux en un gigantesque brasier alimenté par plus de 100 000 litres d’essence. A l’arrivée, ce sera près de 200 victimes, de nombreux brûlés disséminés à travers différents centres de santé de la place», comme le relatait le journal La Nouvelle, 15 ans après les faits.

Des sapeurs pompiers tentent d'éteindre le feux © journalducameroun.com
Des sapeurs pompiers tentent d’éteindre le feux © journalducameroun.com

Un drame qui, comme tous les autres, aurait pu être évité. Peut-être pas si facilement certes, mais quand même. Et les indemnisations perçues par les différentes familles ne leur ramèneront certainement pas leurs proches.

Cependant, comme il est de coutume après la survenue de tels évènements, des mesures avaient été prises et nous espérons que cela ne se reproduira plus, ni à Nsam, ni ailleurs.

Pour en savoir plus :

– Mombio, M. Catastrophe pétrolière à Nsam : l’aubaine de la mort. Ecovox (Consulté) le 14 février 2015. Lien : http://www.cipcre.org/ecovox/eco31/actual4.htm

– N.C. Cameroun – catastrophe de Nsam : recasés aux petits soins. La Nouvelle, 02 septembre 2013. Lien : http://www.cameroon-info.net/stories/0,50958,@,cameroun-catastrophe-de-nsam-recases-aux-petits-soins.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :