1er février 1890 : premier rapport sur la station scientifique de la région camerounaise du Nyong supérieur

Vers la fin du 19e siècle, les allemands créèrent au Cameroun des « stations scientifiques », sortes de laboratoires destinés à l’exploration et l’étude de nombre de nos ressources naturelles.

Ils en créèrent plusieurs, dont une à Kribi et une autre dans la région camerounaise du Nyong supérieur où se trouvait Yaoundé.

Le 1er février 1890, l’allemand Georg August Zenker, botaniste et chef de la station de Yaoundé, adressa un rapport au Gouvernement allemand dont l’intégralité a été rendue publique sur le site de l’ambassade d’Allemagne à Yaoundé et dont voici la teneur.

Yaoundé, le 1er février 1890 : « Concernant la station-ci, il n’y a rien de nouveau à rapporter. Certains bâtiments ont été réparés, d’autres érigés, des poutres et des planches ont été coupées pour la grande demeure, des champs ont été labourés. A une distance de 2 heures au nord-ouest de la station, sur les montagnes Wandou et Helendila, j’ai trouvé de grandes quantités de caféiers et je veux en planter une partie au début de la saison des pluies. Le tabac cultivé par ici semble être de très bonne qualité, les semences ont jadis été ramenées ici … La terre est composée de latérite rouge mélangée à de la glaise, dans les vallées et dépressions l’humus noir prédomine. Là pousse une forêt tropicale exubérante, dans les ruisseaux s’épanouit une flore de cryptogames et fougères, les collines sont aussi pour la plupart couvertes de forêts, essentiellement les collines qui s’élèvent sur la savane au nord-ouest, au nord et au nord-est … » 

La station scientifique de Dschang. Merci à Peter D.
La station scientifique de Dschang.
Merci à Peter D.

Pour plus de détails :

– Ambassade d’Allemagne à Yaoundé. Étapes d’une histoire mouvementée : Yaoundé et les allemands. (Consulté) le 31 janvier 2015. Lien : http://www.jaunde.diplo.de/Vertretung/jaunde/fr/06/120_20Jahre_20Jaunde.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :