Il ne s’agit pas ici de la création de la compagnie aérienne nationale Cameroon Airlines, née officiellement le 26 juillet 1971, soit cinq mois plus tard.
De fait, le 22 janvier 1971, l’Etat du Cameroun se retire du capital de la compagnie panafricaine Air Afrique, créée dix ans plus tôt (le 28 mars 1961) par un accord liant onze états africains francophones et dans laquelle il détenait 6,54% des parts, comme tous les dix autres.
Comme l’affirme Mark Olivier Mamiah, ce jour, « le gouvernement camerounais décide de dénoncer le traité de Yaoundé de 1961 (portant création de la compagnie multinationale Air Afrique, ndlr) ».

© fr.wikipedia.org
La raison invoquée pour justifier ce retrait est la volonté pour notre pays, de « créer une société nationale camerounaise de navigation aérienne » comme le soulignait le communiqué de la Présidence de la République fédérale qui annonçait cette décision au public.
Cinq mois plus tard, soit le 26 juillet 1971, la Cameroon Airlines sera officiellement créée et son baptême de l’air se fera le 1er novembre 1971.
Pour aller plus loin :
– Wikipédia. Air Afrique. (Consulté) le 22 janvier 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Afrique
– Mamiah, Mark Olivier. Et si la Cameroon Airlines m’était comptée. (Consulté) le 22 janvier 2015. Lien : http://www.ccaa.aero/historique-de-laviation-civile-au-cameroun-190/aviation/actualite/37,et-si-la-cameroon-airlines-m-etait-comptee.html
– Air Afrique. Le traité de Yaoundé. Le 20 avril 2011. Lien : http://www.airafrique.eu/histoire/traite-de-yaounde/
– Wikipédia. Cameroon Airlines. (Consulté) le 22 janvier 2015. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cameroon_Airlines