03 janvier 1964 : Kamdem Ninyim Pierre est exécuté à Bafoussam

Peu connu du commun des camerounais, celui qui fut Chef Baham, ministre de la santé publique et de la population (à seulement 23 ans) dans le premier gouvernement de la République du Cameroun (avec pour Premier Ministre Charles Assalé) et député apparenté Front Populaire pour l’Unité et la Paix (FPUP) qui fini par rejoindre les rangs de l’Union Camerounaise (UC) d’Ahmadou Ahidjo en 1961, est exécuté sur la place publique à Bafoussam.

Credit Photo. Association des jeunes Baham et sympathisants de France
Credit Photo. Association des jeunes Baham et sympathisants de France

Il paie ainsi le prix de ses sympathies avec l’UPC, dont il serait entré en contact avec les leaders au milieu des années 1950 pendant ses études en France.

Ainsi, d’après le Groupe Histoire, Culture Et Tradition Bamiléké : « Il se dit qu’il avait reçu la promesse de Moumié d’être ministre de la défense en cas de victoire finale et a organisé un maquis à l’Ouest confié à son ami et mentor MOMO Paul.
Rallié, il entreprend de convaincre les ex maquisard d’abandonner la lutte dans la région la région de l’Ouest. C’est ainsi qu’il convainc Paul MOMO d’abandonner ses zones de terreur. Ce dernier sera torturé après son ralliement et exécuté en novembre 1960. Dés lors, il s’installa un climat de méfiance entre lui et le régime. Aussi, lorsque son ami MOPEN Noé est assassiné, le crime lui est imputé ».

Selon Pr Bouopda Pierre Kame, il sera « de ce fait jugé au mois d’octobre 1963, condamné à mort, et fusillé le 3 janvier 1964 à Bafoussam » sur la place publique.

Pour aller plus loin :

– Moussala, Michel Michaut, in Dynasties camerounaises: Le saufconduit pour le népotisme. Aurore Plus. 13 avril 2010. Lien : http://cameroon-info.net/reactions/@,26492,7,dynasties-camerounaises-le-sauf-conduit-pour-le-nepotisme.html

Histoire, Culture Et Tradition Bamileke, in Trajectoire : Kamdem Ninyim Pierre, le chef Baham nationaliste. Lien : https://www.connect.facebook.com/media/set/?set=a.396637763800821.1073741869.383937435070854&type=3

– Bouopda Pierre Kame, in La thèse du génocide Bamiléké est fantaisiste. Bonaberi.com, le 04 février 2009. Lien : http://www.bonaberi.com/ar,bouopda_pierre_kame_la_these_du_genocide_bamileke_est_fantaisiste_,6048.html

Publicités

Un commentaire sur “03 janvier 1964 : Kamdem Ninyim Pierre est exécuté à Bafoussam

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :