02 janvier 1956 : André Marie Mbida est élu député à l’assemblée nationale française

Publié le Mis à jour le

C’est le tout premier camerounais à siéger au Palais Bourbon. Il venait ainsi remplacer Louis-Paul AUJOULAT qui y représentait la troisième circonscription du territoire camerounais depuis 1945.

Dès le début de sa carrière politique, il se dévoue à la cause des travailleurs et paysans du Cameroun comme le souligne Wikipédia.

André Marie Mbida Source: www.nkul-beti-camer.com
André Marie Mbida
Source: http://www.nkul-beti-camer.com

Se faisant appelé le « coq vigilant et courageux », il se présente aux élections législatives du 2 janvier 1956 dans la troisième circonscription du territoire au sein de laquelle il bat une intense campagne contre Aujoulat qu’il n’hésite pas à traiter de « nuisible intrus » comme le rappelle Roland Ntsa. Car, en effet, on pouvait lire dans sa profession de foi aux électeurs :

« Chers Électeurs et Électrices, si vous l’approuvez, si vous estimez que la troisième circonscription mérite d’être représentée à l’Assemblée Nationale par un natif et non par un très nuisible intrus, votez tous, le 2 janvier 1956, pour André-Marie Mbida ».

A l’issue du scrutin, il obtient 66.354 voix contre 47.001 voix pour Charles Assalé et 20517 voix pour le docteur Louis-Paul Aujoulat et devient ainsi le tout premier camerounais natif à être élu député à l’Assemblée nationale française par le collège de statut personnel.

Pour en savoir plus :

– Wikipédia. André Marie Mbida. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9-Marie_Mbida

– Ntsa, Roland Julien, in André Marie Mbida : le dirigeant de la première heure. L’ère du temps. Consulté le 02 janvier 2015. Lien : http://asdecamediagroup.com/index.php/memoire2/623-andre-marie-mbida-le-dirigeant-de-la-premiere-heure

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s