31 décembre 1958 : le président Ahidjo octroie le pétrole du Cameroun à la France

Suite aux premiers Accords de coopérations franco-camerounais, signés dix mois après son accession au pouvoir, le président Ahidjo concédait le pétrole du Cameroun à la France.

En effet, comme le souligne l’historien Enoh Meyomesse, la « Convention Franco-camerounaise relative à la défense, à l’ordre public et à l’emploi de la gendarmerie » stipulait, en son article 5 que : « – Le Haut-commissaire de la République française au Cameroun est consulté par le gouvernement camerounais sur les demandes d’autorisation personnelle de permis de recherche, d’acquisition ou d’amodiation de permis ou de concession concernant les substances minérales classées matériaux de défense et sur les autorisations de mise en circulation de telles substances. (…).

Dans ce même article, nombre de ressources sont classées matériaux de défense, notamment :

– les hydrocarbures solides, liquides ou gazeux ;

– les minerais d’uranium, de thorium, de lithium, de béryllium, d’hélium et leurs composés.

Et d’ajouter que : « Cette liste n’est pas limitative ; elle pourrait être modifiée d’un commun accord compte tenu des circonstances. »

L’historien continue en précisant que : « par « hydrocarbures solides, liquides ou gazeux », il s’agit, naturellement, du pétrole que la France, à travers l’ORSTOM, Office de Recherche Scientifique et Technique d’Outre-Mer, avait découvert en 1954 à Logbaba, dans la banlieue de Douala ».

Pour aller plus loin :

– Accords et traités franco-camerounais (1958-2004). Lien : http://www.kamerun-lesite.com/172/le-poison-de-la-francafrique/

– Meyomesse, Enoh. Um Nyobè : le combat interrompu et ses conséquences sur le destin du Cameroun. Les éditions du Kamerun. Page 11. Lien : http://www.enohmeyomesse.net/index.php/livres/essais-politiques/20-um-nyobe-le-combat-interrompu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :