29 décembre 2005 : adoption d’une loi relative à la lutte contre le trafic des enfants au Cameroun

Il s’agit de la loi n° 2005/015 du 29 décembre 2005 relative à la lutte contre le trafic enfants adoptée par l’Assemblée nationale ce jour.

Regroupant sous l’appellation enfant : « toute personne de l’un ou l’autre sexe âgée de moins de 18 ans », elle définit le trafic d’enfant comme étant : « le fait de favoriser ou d’assurer le déplacement d’un enfant à l’intérieur ou l’extérieur du Cameroun afin d’en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou tout autre avantage matériel, quelle que soit la nature ». Une pratique vivement condamnée par le texte qui expose par ailleurs tout auteur, co-auteur ou complice de tels actes à des sanctions, notamment « un emprisonnement de cinq à dix ans et d’une amende de 10.000 à 500.000 francs, toute personne qui met en gage un enfant » (article 3, 1).

Source: www.asseja.net
Source: http://www.asseja.net

L’exploitation des enfants quant à elle « comprend, au minimum, l’exploitation ou le proxénétisme d’enfants ou toutes autres formes d’exploitation sexuelle, l’exploitation du travail des enfants ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues, la servitude ou le prélèvement d’organes » par exemple.

Une loi qui, comme bien d’autres, reste cependant loin d’être appliquée (à bien des égards), si tant il est que la traite des enfants est une pratique tellement banalisée au Cameroun qu’elle semble être devenue la norme dans certains ménages.

Le rapport national de 2007 sur le travail des enfants au Cameroun révélait d’ailleurs que cette année là, 41% des enfants âgés de 5 à 17 ans (soit plus de 2 millions d’enfants !) étaient concernés.

Un triste constat qui devrait nous faire prendre conscience de la gravité de ce phénomène et d’aller au-delà de la seule adoption de textes de loi.

Pour aller plus loin :

– Ministères des affaires sociales. Loi N° 2005/015 du 29 décembre 2005 relative à la lutte contre le trafic et la traite des enfants. Lien : http://www.minas.gov.cm/images/Documents/Legislation/loi%20contre%20le%20trafic%20des%20enfants.pdf

Rapport national sur le travail des enfants au Cameroun (2007).  Lien : http://www.statistics-cameroon.org/news.php?id=14

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :