24 décembre 1885 : nouveau tracé des frontières du Cameroun

Ce jour, la France et l’Allemagne, signaient un traité apportant une nouvelle délimitation des frontières entre la partie septentrionale et la partie méridionale du territoire camerounais, occupées par ces deux puissances impérialistes.

Une signature qui aboutira à l’adoption de la « convention du 24 décembre 1885 », qui s’inscrit dans le cadre de la mise en pratique des résolutions consignées dans l’acte final du congrès de Berlin sur le partage de l’Afrique entre les puissances impérialistes.

Rédigée et signée par le baron de Courcel (représentant la France) et le comte Herbert de Bismarck (représentant l’Allemagne), cette convention stipulait entre autre que :

« Le gouvernement de Sa Majesté l´Empereur d´Allemagne renonce en faveur de la France à tous droits de souveraineté et de protectorat sur les territoires qui ont été acquis au sud de la rivière Campo par des sujets de l´Empereur allemand et qui ont été placés sous le protectorat de Sa Majesté l´Empereur d´Allemagne. Il s´engage à s´abstenir de toute action politique au sud d´une ligne suivant ladite rivière, depuis son embouchure jusqu´au point où elle rencontre le méridien situé par 10 degrés de longitude Est de Greenwich (7°4o´ de longitude Est de Paris) et, à partir de ce point, le parallèle prolongé jusqu´à sa rencontre avec le méridien situé par 150 de longitude Est de Greenwich (i2°4o´ de longitude Est de Paris) ». De son côté, « Le gouvernement de la République Française renonce à tous droits et à toutes prétentions qu´il pourrait faire valoir sur des territoires situés au nord de la même ligne et il s´engage à s´abstenir de toute action politique au nord de cette ligne ».

« Aucun des deux gouvernements ne devra prendre de mesures qui puissent porter atteinte à la liberté de navigation et au commerce des ressortissants de l´autre gouvernement sur les eaux de la rivière Campo, dans la portion qui restera mitoyenne et dont l´usage sera commun aux ressortissants des deux pays. »

Pour aller plus loin :

– Peuple Sawa. La naissance du Cameroun (1884-1914) – PART 3. Lien : http://www.peuplesawa.com/fr/bnlogik2.php?bnid=321&bnk=740&bnrub=1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :