23 décembre 1956 : l’Assemblée Législative du Cameroun (ALCAM) voit le jour

La promulgation le 23 juin 1956 de la « loi cadre » qui « d’une part, accordait l’autonomie interne aux territoires coloniaux français d’Afrique Noire et d’autre part, octroyait le pouvoir législatif aux assemblées territoriales (ndlr) » conduit à l’élection de la toute première Assemblée Législative du Cameroun (ALCAM), avec Jules Ninine comme Président. Elle venait ainsi remplacer l’Assemblée Territoriale du Cameroun (ATCAM) qui elle, fut créée en 1952.

Plusieurs partis politiques prennent part à cette élection, notamment le Mouvement d’Action Nationale du Cameroun de Paul Soppo Priso, le Bloc Démocratique Camerounais (BDC) de Louis Paul Aujoulat, l’Union Camerounaise d’Ahmadou Ahidjo, le Mouvement des Indépendants et Paysans Camerounais de Mathias Djoumessi, Parti des Démocrates Camerounais (PDC) de Louis-Tobie Mbida, Évolution socialiste camerounaise (ESOCAM) de Pierre Dimila, etc.

L’Union des Populations du Cameroun (UPC) interdite par le décret du 13 juillet 1955, n’avait pu y participer.

Selon Mathias Sango du site Géorepère qui cite l’historien Victor Julius Ngoh, la répartition des sièges au sein de cette nouvelle assemblée fut la suivante :

– l’Union Camerounaise (UC) d’Ahmadou Ahidjo : 30 sièges ;

– Les Démocrates Camerounais de Louis-Tobie Mbida : 20 sièges ;

– Les Indépendants et Paysans Camerounais de Mathias Djoumessi : 9 sièges ;

– L’Action Nationale « groupe de huit » de Paul Soppo Priso : 8 sièges.

Dans la partie anglophone les trois principaux partis étaient le Kamerun National Democratic Party (KNDP), le Cameroon Peoples National Convention (CPCN) et le One Kamerun.

Les membres de cette nouvelle assemblée avaient pour mission de débattre sur le projet de statut du Cameroun, une sorte de constitution interne au sein de l’Union Française, déposé par le gouvernement français.

Pour en savoir plus :

– Meyomesse, Enoh. 15 mai 1957 – 15 mai 2008 : Il y a 51 ans que le premier gouvernement camerounais était formé. Lien : http://www.cameroon-info.net/stories/0,22674,@,15-mai-1957-15-mai-2008-il-y-a-51-ans-que-le-premier-gouvernement-camerounais-et.html

– Découverte du Cameroun. Lien : http://www.camerounservice.com/cameroun_histoire.php

– GéoRepère. Les partis politiques au Cameroun. Lien : http://georepere.e-monsite.com/medias/files/chap-2-sous-chap-3-les-partis-politiques-au-cameroun-1.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :