19 décembre 2006 : création d’Elections Cameroon (ELECAM)

L’adoption ce jour, de la loi n° 2006/011 portant création, organisation et fonctionnement d’Elections Cameroon (Elecam) marque un tournant décisif dans la vie politique au Cameroun.

Elections Cameroon devient ainsi l’organe chargé d’organiser et de superviser les élections au Cameroun. Il vient remplacer l’Observatoire National des Élections (ONEL), crée six ans auparavant (jour pour jour) par la Loi n° 2000/016 du 19 Décembre 2000, qui était également une structure indépendante de supervision et de contrôle du processus électoral au Cameroun.19 décembre 2006 : Création d'Elections Cameroon (ELECAM)

Comme son prédécesseur l’ONEL, Elections Cameroon est très critiquée à ses débuts, notamment sur son fonctionnement. Ainsi, lors de l’élection présidentielle de 2011 par exemple, de nombreuses voix (des partis politiques notamment) se sont élevées pour dénoncer certains des aspects du processus électoral. C’est le cas par exemple du Social Democratic Front –SDF (un parti de l’opposition) qui déposa une requête à la chambre administrative de la Cour Suprême pour demander l’annulation des inscriptions sur les listes électorales.

Toutefois, ELECAM a abattu au fil des années un travail louable. Au rang de ces nombreuses réalisations, nous pouvons citer la biométrisation du fichier électoral, numérisation des cartes électorales et la multiplication des campagnes de proximité d’inscriptions sur les listes électorales qui ont permis à plus de camerounais de pouvoir prendre part au processus électoral dans leur pays.

Pour en savoir plus

– Site Internet d’ Elections Cameroon: http://www.elecam.cm/

– Services du Premier Ministre du Cameroun. Textes législatifs et réglementaires. Lien : http://www.spm.gov.cm/fr/documentation/textes-legislatifs-et-reglementaires/article/loi-n-2000016-du-19-decembre-2000-portant-creation-dun-observatoire-national-des-elections.html

– Nkonlak, Jules Romuald. Des leaders de l’opposition réagissent à la requête du SDF. Lien : http://www.cameroun24.net/index_infos_imprimer.php?id=85

– Essono Tsimi, Eric. Cameroun : Biométrisation du fichier électoral. Lien : http://www.afrik.com/article25006.html

Publicités

Un commentaire sur “19 décembre 2006 : création d’Elections Cameroon (ELECAM)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :