17 décembre 1850 : signature du « Traité du 17 décembre 1850 »

Le 17 décembre 1850, à l’issue d’une conférence (initiée par le consul anglais John Beecroft) qui réunira autour de la table des agents coloniaux européens et les rois Douala, un Traité est adopté.

Le but principal de cette conférence ayant été de définir les bases des relations commerciales entre les colons européens (anglais notamment) et les populations indigènes, ce traité apparait ainsi comme « une véritable charte qui organise le commerce, le trafic du port, le péage, la police de la ville » selon Sango Mathias.

Véritable loi fondamentale régissant la pratique du commerce entre européens et camerounais sur le sol camerounais, ce traité apparait également comme une sorte de rempart contre toutes les formes de barbarie de la part des indigènes, dont les colons étaient parfois victimes. C’est du moins ce que démontrent des clauses comme celle qui stipulait qu’ « en cas de malentendu entre un agent ou subrécargue et les rois ou commerçants sur le fleuve, ledit agent ou subrécargue sera libre d’aller à terre sans être molesté afin de régler pacifiquement tout différends avec les rois, chefs ou commerçants » par exemple.

Toutefois, comme l’affirme Christian-Tobie Kouoh, ce traité « comportait en outre des clause relatives aux péages usuels payés par les navires au roi et chef du quartier d’entrepôts, ainsi que des dispositions ayant trait à la responsabilité des chefs en cas de dépréciation des entrepôts, de vol ou de blocus ».

Quoiqu’il en soit, ce traité reste l’une des marques les plus significatives (bien que moins connues) de l’œuvre anglaise au Cameroun.

Pour en savoir plus :

– Sango, Mathias. Le Cameroun précolonial (1472-1884). Lien : http://georepere.e-monsite.com/medias/files/cameroun-precolonial-2.pdf

– Kouoh, Christian-Tobie. Mon témoignage : le Cameroun de l’indépendance, 1958-1970. Lien : http://bit.ly/1AcKQKj

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :