12 décembre 1952 : premier réquisitoire de Ruben Um Nyobè à l’ONU

Intitulé « Que veut le Cameroun », ce réquisitoire prononcé devant le Conseil de Tutelle de l’ONU, dénonce la lenteur de la France dans la mise en œuvre des réformes au Cameroun, alors « pupille » des Nations Unies.

Il démontre ainsi que « la France administre le Cameroun de la même façon que ses propres colonies, avec l’intention d’incorporer dans l’empire français  alors que le Cameroun n’est qu’une pupille de l’ONU qui en a seulement confié la tutelle à la France, ndlr » comme le souligne Samuel Nelle.Premier réquisitoire de Ruben Um Nyobè devant l'ONU en décembre 1952

Affirmant par ailleurs ainsi qu’il est question de «demander à l’Organisation des Nations Unies de trouver de véritables solutions qui permettront aux Camerounais d’accéder à leur indépendance dans un avenir raisonnable c’est-à-dire le plus proche possible », il exige la mise en place de réformes tenant compte des spécificités du Cameroun. Il insiste sur le fait qu’il ne s’agissait pas pour eux (l’UPC) de réclamer l’indépendance immédiate, mais plutôt l’« unification immédiate » et la fixation d’un délai pour l’accession du Cameroun à l’indépendance.

Après une nouvelle tribune à l’ONU en Décembre 1953, il demande à la France, l’organisation d’un référendum sur l’indépendance et la Réunification en Janvier 1954.

« Que veut le Cameroun » deviendra par la suite un mémorandum dans lequel sera consignée toute la pensée politique qu’il délivrera devant le Conseil de Tutelle de l’ONU ce jour.

Pour aller plus loin :

– Les grandes étapes de l’Histoire du Cameroun. La marche vers l’indépendance. Lien : http://www.cinquantenaires-cameroun.org/fr/histoire.php

– Nelle, Samuel. A la découverte de Ruben Um Nyobè. Lien : http://www.bonaberi.com/article.php?aid=1544

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :