02 décembre 1956 : création par l’UPC d’une Armée de Libération Nationale

Depuis le maquis de Makaï où il se trouve, le nationaliste camerounais Ruben Um Nyobè, convoque une conférence à laquelle prennent part d’autres nationalistes et cadres de l’Union des Populations du Cameroun (UPC), venus des quatre coins du pays.

Baptisée « Conférence de Makaï », elle a pour but de réfléchir sur une stratégie de revendication de l’indépendance du Cameroun.

A l’issue de la conférence, une armée de libération nationale est créée (entre autres résolutions). Sous la dénomination de Comité National d’Organisation (CNO), elle est placée sous le commandement du « Général » Isaac Nyobè Pandjock, un ancien combattant de la deuxième guerre mondiale.

Bien qu’à l’origine les ambitions de cette armée semblent louables, ses méthodes ont très souvent suscité des polémiques. Ainsi, comme l’affirme le Professeur Daniel Abwa, « le CNO a été une structure paramilitaire coordonnée au sommet par un Secrétariat Administratif/Bureau de Liaison (SA/BL) et ayant des unités militaires organisées en brigades, bataillons, régiments et compagnies. La violence orchestrée par les combattants intrépides du CNO a été si puissante que l’administration coloniale française s’est vue obligée de réclamer des renforts militaires de l’AEF (Afrique Équatoriale Française, ndlr), de faire de la Sanaga Maritime une zone de pacification (ZOPAC), de tenter une négociation avec Um Nyobè par Mgr. Thomas Mongo interposé et surtout d’utiliser des armes lourdes de guerre contre les patriotes camerounais ». 

upc
Logo UPC

Pour en savoir plus

Union des Populations du Cameroun. Wikipédia. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_populations_du_Cameroun

– Meyomesse, Enoh. Le carnet politique de Ruben Um Nyobè : 1952-1958. (Consulté le) 1er décembre 2014. Lien : http://bit.ly/1yb9jAc

– Abwa, Daniel. Droit de réponse au sujet des guerres d’indépendance au Cameroun. 4 août 2010. Lien : http://cyrille.ekwalla.over-blog.com/article-daniel-abwa-droit-de-reponse-au-sujet-des-guerres-d-independance-au-cameroun-54927761.html

Publicités

Un commentaire sur “02 décembre 1956 : création par l’UPC d’une Armée de Libération Nationale

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :